Maîtriser sa communication. Communiquer efficacement et de manière cohérente. Recenser ses atouts naturels et les utiliser pour convaincre. Gérer son stress, maîtriser le langage verbal et non-verbal.
Public visé
Entraineurs d'équipe professionnelle. Entraineurs de Centres de Formation de Club Professionnel. Entraîneurs de division Elite. Entraîneurs de pôle.
Prérequis
DNE 1 VB ou BEF2 ou DEJEPS volley ou BEES1° volley
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 14 heure répartie sur 2 journées en présentiel ou sur une succession de visioconférences (selon la programmation établie par la FFVolley).
Moyens techniques et supports pédagogiques
Chaque séquence peut alterner : Apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP individuels ou de groupes ; travail en sous-groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d'exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé. Construction de documents. Présentation orales individuelles ou en groupes.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les candidats sont soumis à 2 épreuves de certification : Répondre à une interview orale. Animer une séquence en tant que consultant TV.
Compétences acquises à l'issue de la formation
Cerner les attentes, contraintes, limites, jargon, ligne éditoriale, cadre de fonctionnement, influence des journalistes
Appréhender les différents types de médias (TV, presse écrite, web, radio…)
Répondre à une interview ou conférence de presse, en maitrisant leurs préparations et les interactions
Prendre la parole en public (langage verbal, langage non-verbal)
Etre efficace et convaincre
Ordonner ses idées et choisir ses mots. Rester centré sur son message
Gérer son langage non-verbal (=attitude) pour faire passer un message et renforcer son impact : Intonations, force et tonalité de la voix, regard, gestuelle, respiration
Communiquer différemment en fonction de la cible, du média, de la situation, du contexte
Gérer et maîtriser son temps d’expression
Maîtriser une négociation : Notion « d’ascendant » ou de position de « force » dans une discussion.
Eviter ou éluder les « questions-pièges » : Outils pour réagir, techniques pour réorienter
Si vous êtes une personne en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous puissions organiser votre présence. Contact : Madame Isabelle COLLET, Référente Handicap de la fédération ([email protected]).