Connaître les champs d'intervention de la préparation Mentale Connaître les divers modes de visualisation et les mécanismes physiques et mentaux qui en découlent Apprentissage de l'imagerie Apprendre les diverses applications de l'imagerie en sport Utilisation de l'imagerie dans une routine mentale Mise en place de routines efficaces. Travail sur l'imagerie. Utilisation de l'imagerie dans l'entraînement en volley-ball Définition de L'attention et des points d'attentions
Public visé
Entraineurs d'équipe professionnelle. Entraineurs de Centres de Formation de Club Professionnel. Entraîneurs de division Elite. Entraîneurs de pôle.
Prérequis
DNE 1 VB ou BEF2 ou DEJEPS volley ou BEES1° volley
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 12 heure répartie sur 2 journées en présentiel ou sur une succession de visioconférences (selon la programmation établie par la FFVolley).
Moyens techniques et supports pédagogiques
Chaque séquence peut alterner : Apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP individuels ou de groupes ; travail en sous-groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d'exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé. Construction de documents. Présentation orales individuelles ou en groupes.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les candidats sont soumis à 1 épreuve de certification : Épreuve orale qui consiste à présenter une étude de cas réel effectuée par le candidat. Il devra établir le diagnostic d'une situation de stress collectif ou individuelle afin de déterminer et justifier les axes de travail qu'il a utilisé. Si le candidat ne valide pas l'épreuve de certification, il lui est proposé de suivre un complément de formation avant d'être soumis à une épreuve de rattrapage sur le même déroulement que l'épreuve initiale
Compétences acquises à l'issue de la formation
Définir des objectifs de préparation mentale
Travailler et d'intégrer un préparateur mental dans un staff
Donner une commande de travaille à un préparateur mental
Connaître les divers modes d'utilisation de l'imagerie en volley-ball
Voir les diverses utilisations de l’imagerie pour un entraîneur
Utiliser les outils et techniques pour optoimiser « l’attention et la concentration »
Utiliser les outils et techniques pour travailler sur l’imagerie
Initier un public à l’utilisation de l'imagerie
Utiliser l'imagerie dans sa pratique d'entraîneur sur les plans, technique, tactique, apprentissages, gestion du stress, blessures.
Construire une routine mentale avec de l'imagerie
Utiliser les points d'attentions dans l'apprentissage des techniques et sur le plan tactique.
Informations sur l'accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous puissions organiser votre présence. Contact : Madame Isabelle COLLET, Référente Handicap de la fédération ([email protected]).